Notice

  • Bibliomer n° : 59 - Septembre 2011
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2011-5729

Production de farine de poisson et durabilité

Fishmeal production and sustainability

Hall G.M.

Fish processing. Sustainability and new opportunities - Transformation du poisson. Développement durable et nouvelles opportunités, 2010, n° chapitre 9, p. 207-235 - ISBN 978-1-4051-9047-3 ; £120.00 / €144.00 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur


Résumé

Cet article s'intéresse à la production de farine et huile de poisson dans le monde et aux enjeux de durabilité associés à leur utilisation.
Près du tiers de la production mondiale de poisson, soit 33 millions de tonnes sur 110 en 2006, est destiné à la production de farine et huile de poisson. 56 % de ces farines et 87 % de l'huile de poisson sont consommés par la filière aquacole, ce qui engendre des débats sur la quantité de poisson nécessaire (n kg) pour produire 1 kg de poisson d'élevage. Le calcul de cette quantité, appelée coefficient de conversion FIFO (Fish in, Fish out), n'est pas simple puisqu'il dépend de la matière première utilisée, de la saisonnalité, de l'âge et du stade de maturation ainsi que du procédé de transformation.
Le coefficient FIFO est élevé pour les poissons carnivores, notamment le saumon pour lequel il est estimé à 4,9 en 2006. Des efforts sont à mener pour le réduire au maximum, ainsi il est attendu un coefficient de 1,5 pour le saumon en 2020. Le coefficient de conversion FIFO est donc un élément central de décision pour les futurs taux de croissance de l'aquaculture et la prise en compte du critère de durabilité.
L'article présente dans un premier temps la situation mondiale de la production de farine et d'huile de poisson en termes de tonnages, consommations et caractéristiques nutritionnelles puis les procédés de fabrication.
Un état de l'art sur l'évaluation environnementale de cette filière est ensuite présenté et enfin des alternatives à l'utilisation des farines de poisson sont discutées.
L'auteur conclut sur un réel besoin d'accentuer les recherches sur des systèmes aquacoles intégrés à d'autres systèmes agricoles et surtout sur l'évaluation environnementale de la filière aquacole via une analyse du cycle de vie de tout le système comprenant la production des farines et huiles de poisson.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2014

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango